Samedi
Nous prenons la route pour Tourtour dans le Var (1h30 depuis Nice). Il fait très beau.
Je vous conseille le mois de septembre, hors vacances scolaires pour visiter les petits villages de l’arrière pays. Vous éviterez la foule de touristes et vous aurez en général un temps magnifique. Le mois de juin doit être agréable aussi…
Il est midi lorsque nous arrivons. Nous sommes époustouflées par la vue à 360 degrés sur le massif des Maures. On appelle d’ailleurs Tourtour le « Village dans le ciel » car il est implanté sur le haut d’une colline.
J’aime tellement me promener dans les petites ruelles. Nous découvrons les huit fontaines qui coulent dans le cœur du village, c’est l’occasion de faire de jolies photos. Il y a aussi beaucoup de châteaux dans la région.
Nous déjeunons sur la place du village au Relais de Saint Denis. Je vous recommande l’assiette d’assortiments de spécialités, c’était délicieux…
Place des Ormeaux, 83690 Tourtour
Tél. : 04 94 70 54 06
Nous partons ensuite pour Sillans la Cascade.
Après une petite marche de 15 minutes (pensez à prendre des baskets 😉 ), nous atteignons l’impressionnante cascade de 42m qui est vraiment à voir. La couleur turquoise de l’eau est due au calcaire.
Après une petite pause au bord de la rivière où Milo a pu se rafraîchir, nous prenons le chemin de l’hôtel.
Nous avons réservé à La Bastide de Tourtour.
Route de Flayosc, 83690 Tourtour
Tél. : 04 98 10 54 20
Nous sommes charmées par cet hôtel et surtout par le panorama. C’est le lieu idéal pour décompresser et se recentrer sur soi…
Si vous en avez la possibilité, prenez une chambre qui donne sur la forêt à perte de vue. Elles sont un peu plus chères mais cela vaut vraiment le coup. L’hôtel possède une piscine extérieure et un Spa.
Après une petite heure de repos, nous nous préparons pour aller dîner. Nous avons réservé à La Table.
Ce restaurant recommandé par de nombreux guides nous a enchantées. C’était léger et délicieux. Le Chef associe avec subtilité les saveurs françaises, méditerranéennes et exotiques, un régal…
Les Ribas, 83690 Tourtour
Tél. : 04 94 70 55 95
Dimanche
Nous partons vers le lac de Sainte Croix. La route est parfois un peu étroite mais agréable. Nous nous arrêtons au village de Sainte Croix de Verdon pour boire un café. Les photos parlent d’elles même, nous sommes dans le bleu, bleu du lac, bleu du ciel… c’est tellement beau…
Bauduen

Sainte Croix de Verdon
Direction ensuite Moustiers-Sainte-Marie au portes des gorges du Verdon.
Le village fondé au Moyen âge est blotti contre la falaise. Moustiers est classé parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez admirer sa belle église romane et, si vous en avez le courage, faire l’ascension vers La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir pour profiter du magnifique panorama sur la vallée.
Nous déjeunons au restaurant les Santons.
Place Pomey, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Tél. : 04 92 74 66 48
Nous n’avons pas réservé. Nous sommes placées côté rue et nous sommes ravies. Les tables sur la terrasse côté rivière sont plus demandées mais nous avions besoin de calme donc c’est parfait… Nous ne sommes pas déçues par le repas. Aïoli pour moi et petits farcis pour Chloé. Tout est très bon et bien présenté.
Petit tour ensuite du côté des boutiques. Moustiers est réputé pour sa faïence délicate. Je trouve de jolies assiettes à dessert, je suis aux anges….
Nous avions décidé d’aller voir les impressionnantes gorges du Verdon en nous dirigeant vers La Palud sur Verdon. Mais, vous allez rire…, j’ai été prise d’une grosse angoisse lorsque nous nous sommes engagées sur la route en bord de précipice. Il est vrai que je n’aime pas ce genre de route car j’ai le vertige. Cette route est également très fréquentée par les motards qui vont parfois assez vite. C’en était trop pour moi. Lorsque j’ai senti les larmes me monter aux yeux, nous avons fait demi-tour. Nous n’avons donc pas vu les gorges et j’en suis un peu déçue…
Nous avons donc repris la route vers la Bastide de Tourtour où nous avons passé une deuxième nuit avant de rentrer sur Nice le lundi matin.
Nous en avons pris plein les yeux durant ce week-end et ce fut également un régal pour nos papilles. Vivement un prochain séjour dans le Var… C’est un département dont je suis tombée amoureuse…