Samedi

Nous partons pour Avignon (comptez environ 3h de route depuis Nice avec la petite pause café qui va bien). Arrivées à midi, nous nous ne voulions pas trop nous embêter à chercher une place donc nous nous sommes garées au parking du Palais. Puis direction la place Crillon pour un petit casse-croute au Crillon.

Nous avons la chance d’avoir un beau soleil, donc après manger, nous partons à pied sur l’ile de la Barthelasse pour avoir des points de vue sympas sur Avignon et faire de jolies photos. Il suffit pour cela de traverser le pont Edouard Daladier.

Nous voulions au départ faire une balade à vélo mais malheureusement les loueurs étaient fermés à cette période de l’année (décembre). Nous nous sommes donc promenées le long du Rhône, c’était bien agréable…
L’ile de la Barthelasse est séparée du centre par 2 bras du Rhône, elle fait 7km2 de superficie, c’est le poumon vert de la ville. Vous pouvez y accéder à pied, en vélo ou en voiture. Nous avons pris pour le retour la petite navette fluviale gratuite.

Nous y reviendrons probablement au printemps pour une belle balade à vélo.

Pont Avignon

Balade Ile de la Barthelasse Avignon

Navette Ile de la Barthelasse

 

Nous ne pouvions bien sûr pas manquer ensuite la visite du Pont Saint Bénezet (le pont d’Avignon).

Pont Avignon

 

Après un bon thé sur la place du Palais, nous prenons dans l’après midi le chemin de notre hôtel qui se trouve au Pontet à 15 minutes d’Avignon, l‘Auberge de Cassagne.

J’avoue que nous avons été un peu surprises en arrivant au Pontet car l’hôtel se situe entre un terrain de foot et une école maternelle… un cadre un peu particulier. Par contre, dès votre entrée vous changez d’univers. La décoration de style provençal est de bon goût. Les chambres se trouvent dans plusieurs petites bâtisses qui donnent sur un jardin très agréable et ombragé avec également une belle piscine extérieure.

Le gros plus de cet hôtel : son restaurant. Nous y avons dîner le samedi soir et le dimanche soir et tout était excellent. Une cuisine provençale revisitée et des produits de qualité, nous nous sommes régalées.

Mention spéciale pour le buffet du petit déjeuner qui était hyper complet. On ne peut pas rêver mieux. On y aurait passer la matinée avec plaisir, tout nous faisait envie et était tellement appétissant.

Auberge de Cassagne

Entrée Auberge Cassagne

Saint Jacques Auberge de Cassagne

 

Dimanche

Après un petit déjeuner pantagruélique, nous prenons la direction d’Avignon pour la visite du Palais des Papes.

Petit déjeuner auberge de Cassagne

 

Grace a l’Histopad, une tablette qui vous est remise à l’entrée, vous allez vous plonger dans les décors et l’ambiance du Palais tels qu’ils étaient au XIVe siècle. On apprend beaucoup de choses, c’est vraiment très bien fait. Il y a également pour les enfants, une chasse au trésor qui permet d’en savoir un peu plus de manière ludique.

Comptez 2h pour la visite des 3 étages et ne manquez pas la vue panoramique de la terrasse du palais.

Palais des Papes

Visite Palais des Papes Avignon

Palais des Papes Eglise

Palais des Papes Détails

Palais des Papes Avignon

Palais des Papes Histopad

 

Après une petite gaufre à 14h, nous retournons à l’hôtel. Le temps est pluvieux, nous voulions profiter du SPA. Je ne vous cache pas que le SPA nous a un peu déçues. L’eau de la piscine était trop froide, il y avait beaucoup de monde, une ambiance bruyante et peu propice a la détente. En même temps, un dimanche après midi de pluie, il fallait s’y attendre…. Nous ne nous sommes pas attardées.

Nous sommes donc rentrées dans notre chambre nous reposer avant le diner qui fut excellent.

Chambre Auberge de Cassagne

 

Avignon est une bien jolie ville qu’il doit être agréable de découvrir également au printemps, nous essaierons de revenir …

Lien

Office du tourisme d’Avignon