
Samedi
Après 1h30 de route depuis Nice, nous arrivons à Saint Trop’ en fin de matinée. Petite balade au marché sur la place des Lices puis déjeuner sur le pouce face au port, avec bien sûr une belle part de tarte tropézienne au dessert.
Nous prenons ensuite le chemin de notre chambre d’hôte « La Bastide Sainte Anne » située sur la route des plages en direction de Ramatuelle, très belle bâtisse à côté d’un champ de vignes. L’accueil est formidable, très familial et chaleureux. Notre chambre se trouve en rez de jardin au calme.
Une belle piscine nous tend les bras à l’avant de la maison mais nous préférons aller faire un tour avec Milo jusqu’à la plage de Pampelonne. Après un petit café les pieds dans le sable, un plouf dans la grande bleue nous fait le plus grand bien avec cette chaleur… Milo aussi s’est bien éclaté.
En fin d’après midi, nous rentrons nous doucher et nous préparer pour le dîner.
Nous avons réservé au restaurant de l’hôtel La Ponche dans la vieille ville, une institution tropézienne qui a vu défiler du beau monde, de Jean-Paul Sartre à Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Juliette Greco …
Empruntez les ruelles étroites et pavées du vieux Saint-Tropez… Laissez-vous guider par l’atmosphère pittoresque de l’ancien port de pêche. C’est là que se niche sur une petite place de village ouverte comme un coquillage au-dessus de la mer, le Restaurant de La Ponche. Une façade simple, un ensemble de petites maisons de pêcheurs acquises au fil des ans… Un restaurant qui ne se dévoile pas à tous les regards ; une Maison qui cultive l’art de la discrétion et de l’accueil vrai.
L’établissement est idéalement situé, nous avons une magnifique vue mer.
Nous nous sommes régalées avec un risotto au homard pour moi … eh oui on ne se refuse rien !!! Et des filets de rougets sur un lit de courgettes en spaghettis pour Chloé avec un baba au rhum en dessert. C’était délicieux et un réel plaisir de passer un moment dans ce lieu à l’atmosphère si particulière.
Dimanche
Après un petit déjeuner bien copieux, nous prenons la route vers Ramatuelle.
Ce petit village est vraiment adorable, très typique et fleuri… Un petit tour sur le marché et quelques achats puis nous découvrons les jolies ruelles qui sentent bon le jasmin et la lavande. Milo a un peu chaud et cherche la fraîcheur.
Petit stop à midi à l’Estable pour une salade chèvre frais/fraise puis on quitte Ramatuelle pour rejoindre le sentier du littoral au départ de la plage de l’Estagnet.
Le tour complet se fait en 2h. Avec cette chaleur, nous ne le ferons pas. Nous nous arrêtons un peu après la Madrague pour descendre au bord de l’eau et nous rafraîchir quelques heures. Ça fait tellement de bien…
Le soir, nous retournons dans la vieille ville et découvrons un resto familial super : « Au caprice des deux ». Les patrons frère et sœur sont charmants. Pour nous faire patienter avant l’arrivée des plats, nous avons droit à un petit ramequin de salade de bœuf thaï. Puis nous nous régalons avec : brochettes de st Jacques et risotto au truffes pour Chloé et sashimi de thon pour moi : un délice.
Chambre d’hôte :
Routes des plages, 83990 Saint-Tropez
Restaurants :
5 Rue des Remparts, 83990 Saint-Tropez
40 Rue du Portail Neuf, 83990 Saint-Tropez
6 Rue Victor Léon, 83350 Ramatuelle