Samedi
Nous partons assez tôt pour pouvoir bien profiter de notre week-end. Après 3h de route au départ de Nice Est (quasiment que de l’autoroute), nous arrivons aux Baux de Provence.
Dès les premiers pas dans le village, nous nous sentons revenues au Moyen Age ou dans un épisode de Game of Thrones ; rues pavées, maisons en pierre, hôtels particuliers, voûtes, vestiges de la renaissance, nous sommes dans un décor de film…
Après un petit stop dans une confiserie à l’entrée du village pour acheter quelques calissons (Aix n’est pas loin), nous nous arrêtons pour déjeuner dans une crêperie.
L’après midi sera consacrée à la visite du Château. L’entrée est à 8€50.
Vous pouvez coupler cette visite à celle des Carrières de Lumières qui se trouvent en contrebas du village. Des œuvres d’art sont projetées sur des parois de 14m de haut. Ce spectacle multimédia, unique au monde est vraiment à voir. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps mais nous nous sommes promis d’y revenir prochainement.
Le château (dont les premiers écrits datent du Xe siècle) se situe sur un éperon rocheux avec une vue panoramique sur la vallée des Alpilles. Vous avez la possibilité de demander un audio guide pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de ses habitants au fil des siècles.
Ne manquez pas les impressionnantes machines de siège datant du Moyen Age.
Après la visite du village, nous prenons le chemin de notre hôtel le Domaine de Baumanière.
Un petit paradis qui regroupe un ensemble de 5 mas provençaux, 2 piscines, un spa, 2 restaurants l’Oustau de Baumanière (2* au guide Michelin) et la Cabro d’Or. Mais aussi un potager, un petit lac, un parc, un site exceptionnel de 20 hectares où vous pourrez vivre une parenthèse de détente totale.
Notre grande chambre donne sur une petite terrasse entourée de verdure.
Nous avons terminé l’après midi par un soin visage d’une heure au spa, c’était fabuleux…
Pour le dîner, nous ne voulions pas passer à côté de l’expérience du 2*, à l’Oustau de Baumanière. Nous n’avons pas été déçues… en particulier par les desserts. Les prix sont élevés, à la hauteur d’un 2*.
Dimanche
Après le petit déjeuner pris au restaurant la Cabro d’Or, juste à côté de notre chambre, nous prenons la route vers les Saintes Maries de la mer (1h au départ des Baux).
Changement de décor dès que nous entrons dans le parc régional de Camargue. J’aime tellement ces paysages de marais et d’étangs à perte de vue.
Le petit village des Saintes Maries de la mer entre ciel et mer est très joli. Nous avons assisté à une procession qui nous a tout de suite mises dans l’ambiance.
Je vous recommande la location de vélos pour une belle balade en bord de mer.
Après avoir acheté notre petit casse croute, nous décidons de louer 2 vélos électriques (le vélociste) pour pouvoir aller le plus loin possible et profiter de cet environnement sauvage et de ces grands espaces.
Nous nous dirigeons donc vers la plage Est pour ensuite prendre la piste pédestre et cyclable qui longe la mer.
Le fait d’avoir des vélos équipés d’un moteur nous a permis de faire 12km (PS : nous ne sommes pas de grandes sportives). Je trouve que ce type de vélo est un bon compromis puisque l’on peut l’utiliser de manière classique puis mettre le moteur en cas de coup de mou ou si une côte un peu trop raide se présente par exemple.
En s’éloignant de la ville, nous nous sentions vraiment seules au monde, la mer d’un côté, les marais de l’autre.
Vous avez également la possibilité de faire une balade à cheval, nous en avons vu beaucoup et j’avoue que c’est mon rêve… je pense que je tenterai l’expérience si nous revenons dans le coin.
Après un pique-nique sur la plage, nous reprenons le chemin des Saintes Maries puis des Baux de Provence.
Voilà notre itinéraire à vélo :
Petite pause à l’hôtel puis nous dînons le soir au restaurant gastronomique la Cabro d’or. Nous avons choisi de manger léger et ce fut excellent.
Après une seconde nuit dans notre belle chambre provençale, nous rentrons sur Nice le lundi matin.
Milo n’était pas de la partie cette fois-ci mais les chiens sont acceptés (avec supplément) dans cet hôtel d’exception.